De la betoule

De la betoule

Braque hongrois à poil court - Vizsla

Les braques hongrois de la Betoule

 Les braques hongrois de la Betoule

 Le magyar vizsla (au pluriel: vizslak) ou braque hongrois est une race que j'ai connue en 1975. J'ai acquis ma première chienne NARA en 1977 grâce à un ami militaire, en poste à l'ambassade de Budapest qui a ramené sa mère de Hongrie. J'ai eu le coup de foudre pour cette race. Son esthétisme, son caractère docile et affectueux, sa passion pour son maître, son gôut de la chasse m'ont séduite.


 J'ai commencé son élevage il y a plus de 30 ans et je dois reconnaître que j'ai été parmi les pionniers car à l'époque, peu de personnes pouvaient identifier ce chien, rare en France.


 Avec quelques autres "fous", nous allions présenter la race au Salon de l'Agriculture dans les années quatre-vingts et nous entendions des phrases du genre: "c'est bien un setter irlandais à poil ras?" et bien d'autres encore....


 Nous avons fait un travail éducatif pendant de nombreuses années, et maintenant, nos chiens sont reconnus au sens propre et au sens figuré, car nous les avons sortis, non seulement en expositions, mais aussi sur les terrains de chasse et dans les concours de field-trial (ce sont des épreuves de travail officiellement reconnues par la Société Centrale Canine, elle-même étant sous tutelle du ministère de l'Agriculture).

Orientation de mon élevage

Orientation de mon élevage

Depuis toutes ces années, j'ai essayé de produire du bon et beau chien. J'ai réussi avec plus ou moins de succès car la génétique n'est pas une science exacte et il ne suffit pas de marier un champion avec une championne pour obtenir des champions... J'en ai quand même produit un certain nombre...que je vous laisserai découvrir dans les pages suivantes...

Je chasse moi même depuis plus de trente ans et  je dois vous dire que l'orientation de mon élevage est de produire des chiens de chasse et si je vends quand même des chiots pour la compagnie, je ne fais reproduire que des chiens qui chassent. 

Je pense que si on peut faire un parfait chien de compagnie d'un chien de chasse, on ne peut pas faire de bons chiens de chasse en sélectionnant seulement sur la beauté.

Mes chiens vivent dans ma maison et partagent ma vie. Ils voyagent avec moi. Ils s'adaptent à tout pourvu qu'ils soient avec moi. Leur amour est infini. Tous les " hongrois" sont comme ça.

Ils sont tous "collants" mais j'aime ça!!! et vous?

Comment vivent mes chiens?

Mes chiens vivent avec moi, dans ma maison. Ils partent avec moi quand je voyage. Ils ne connaissent pas la vie de chenil et je ne cède pas de chiots si ceux-ci doivent vivre en chenil ou ne peuvent entrer dans la maison auprès de leur propriétaire. Cette race ne vous donnera satisfaction que si votre chien partage votre vie.

Si vous chassez, cette vie lui conviendra d'autant qu'il travaille pour vous et pour l'amour de vous.