Les braques hongrois de la Betoule

Le magyar vizsla (au pluriel: vizslak) ou braque hongrois est une race que j'ai connue en 1975. J'ai acquis ma première chienne NARA en 1977 grâce à un ami militaire, en poste à l'ambassade de Budapest qui a ramené sa mère de Hongrie. J'ai eu le coup de foudre pour cette race. Son esthétisme, son caractère docile et affectueux, sa passion pour son maître, son gôut de la chasse m'ont séduite.
J'ai commencé son élevage il y a plus de 30 ans et je dois reconnaître que j'ai été parmi les pionniers car à l'époque, peu de personnes pouvaient identifier ce chien, rare en France.
Avec quelques autres "fous", nous allions présenter la race au Salon de l'Agriculture dans les années quatre-vingts et nous entendions des phrases du genre: "c'est bien un setter irlandais à poil ras?" et bien d'autres encore....
Nous avons fait un travail éducatif pendant de nombreuses années, et maintenant, nos chiens sont reconnus au sens propre et au sens figuré, car nous les avons sortis, non seulement en expositions, mais aussi sur les terrains de chasse et dans les concours de field-trial (ce sont des épreuves de travail officiellement reconnues par la Société Centrale Canine, elle-même étant sous tutelle du ministère de l'Agriculture).
Orientation de mon élevage
